Comment entraîner une équipe gagnante au foot ?

entraîner une équipe

Que l’on soit joueur de ballon rond ou coach d’une équipe de foot, un entraînement réussi fait partie de la recette pour obtenir une équipe performante. Avant chaque saison, une équipe de foot consacre au moins 6 semaines pour se remettre d’assaut. Mais en quoi consiste-t-elle ? Voilà quelques conseils à suivre pour accomplir parvenir à une bonne préparation.

Préparation physique individuelle

Cette partie est très importante lorsque l’équipier en question s’est accordé un temps de pause. Elle a lieu avant qu’il y ait un regroupement collectif. Elle consiste à améliorer l’endurance, la vitesse et la force de chaque joueur. Toutefois, il est nécessaire que l’équipe soit au mieux de leur forme au cours des préparations collectives.

Planifications de l’entraînement collectif

Dans la réalisation de cette étape, il faut travailler la technique et la tactique. Généralement, elle se divise en 3 parties :

  • L’échauffement : il est constitué des quelques séries d’exercices qui favorisent la montée de la température corporelle.
  • L’entraînement : la partie principale consiste à la réalisation des exercices spécifiques.
  • La récupération après l’effort : retenez que le premier et le deuxième point sont très importants dans l’atteinte de votre objectif.

À quelle fréquence s’entraîner ?

Vous ne pouvez pas vous entraîner seulement quand vous en avez envie. Vous n’aurez pas les effets escomptés. Habituellement, la durée de l’entraînement dépend de chaque instructeur, mais elle varie de 90 minutes à 2 heures. Et cela se fait deux fois par semaine. Cela dure généralement 6 semaines et son intensité augmente progressivement.

Équipements nécessaires pour bien s’entraîner

Les équipements font partie des ingrédients d’une préparation physique réussie. N’hésitez pas à choisir parmi les innombrables matériels à votre disposition comme les ballons, les filets de but, les cônes et plots de sport.

Contrôler l’alimentation

En effet, votre alimentation déteint sur votre corps. Il est possible que le coéquipier ressente des ballonnements durant son match. La meilleure solution est de consulter un diététicien. Ce dernier peut vous prescrire divers compléments alimentaires qui permettent de diminuer les divers troubles digestifs.

L’adoption d’un bon état d’esprit

Durant vos séances, vous serez tentés d’abandonner ou d’arrêter « juste pour aujourd’hui». Pourtant, c’est le piège. Une fois que vous lâchez prise, c’est difficile de reprendre. Donc, ne ménagez pas votre mental. Garde vos objectifs en têtes et ayez un esprit combatif. Souvenez-vous qu’après l’effort, le réconfort.

Attention aux erreurs

Il nous arrive parfois de réaliser des exercices insensés durant les entraînements. En effet, une séance doit être bien planifiée. Si elle n’est pas bien dosée, vous n’obtiendrez pas des résultats optimaux. Par contre, si le travail est surchargé, cela peut provoquer des blessures. Cela n’est pas utile de s’entraîner plus que nécessaire, surtout lorsque le moment de la rencontre est proche. C’est là que réside l’art d’une préparation physique efficace et efficiente.

Même s’il n’existe pas de préparation parfaite, ces quelques conseils vous aideront à optimiser vos performances. Suivez les étapes et utilisez des équipements adéquats. Et surtout, n’oubliez pas de soutenir le mental des joueurs.

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